Verviers : Briser le tabou du cancer
Verviers: briser le tabou du cancer

Thierry Polis, Marthe Thomas et Christophe Dechêne. Trois organisateurs au grand coeur.
eda
VERVIERS - Les étoiles d'espérance: le commentaire Claude Gillet, chef d'édition - Marthe, Thierry et Christophe ont tous les trois traversé une période particulièrement sombre. Un matin, le cancer a fait intrusion dans leur vie. Ébranlant toutes leurs certitudes, il a plongé les trois Verviétois dans une double souffrance, physique et morale.
Et puis, après des mois d'angoisse, où la vie semble chaque jour plus fragile, ils ont enfin vu le bout de l'enfer. Et le mot « rémission » est soudain devenu pour eux un des mots les plus merveilleux de la langue française.
Habités par une force nouvelle, Marthe Thomas, Thierry Polis et Christophe Dechêne ont eu le désir de réaliser ensemble quelque chose en faveur de la recherche contre le cancer.
Fruit d'une longue préparation, « Pluie d'étoiles » est née.
« Pluie d'étoiles » est une grande soirée caritative (lire la programmation ci-dessous) au profit du Fonds Ariane qui soutient depuis un quart de siècle les programmes de recherche du laboratoire d'hématologie expérimentale de l'Institut Jules Bordet.
C'est aussi la volonté de parler d'une maladie qui reste encore un sujet tabou pour beaucoup de malades et leurs proches.
Le patron du service d'oncologie de l'hôpital de Verviers explique que le nombre de consultations du Centre hospitalier Peltzer-la-Tourelle a augmenté, entre 2001 et 2009, de 42,55 %
Mais, ajoute-t-il, c'est surtout parce que l'on détecte la maladie plus tôt et donc que l'on peut intervenir plus vite.
La rédaction de l'Avenir Verviers ouvre ses colonnes, durant dix jours, à des médecins, chercheurs, malades en rémission et accompagnants pour tenter de mieux comprendre cette maladie. Et surtout envoyer un message fort en soulignant que des signes d'espérance existent. Plus nombreux aujourd'hui qu'hier.